Alors? Prêt à négocier ? Cliquez ensuite ici pour consulter nos offres d'emploi et appliquer nos conseils et astuces.
Comment négocier mon salaire ?
Comment négocier mon salaire ? Voici comment procéder.
Vous avez vu l'une de nos offres d'emploi intéressantes et vous n'êtes pas sûr de votre salaire ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. La négociation salariale n’est pas seulement une compétence que les employeurs comprennent souvent mieux, mais c'est un processus de communication que vous devez bien préparer. Pour beaucoup de gens, cela peut provoquer de la peur, mais pas de panique, nous avons répertorié ici quelques conseils pour vous.
1. Connaissez vos atouts et définissez vos attentes
Connaissez vos atouts, et réfléchissez à l'avance au type de salaire que vous souhaitez. Si vous connaissez vos points forts, vous pourrez mieux vous présenter lors des entretiens.
Montrez aux employeurs votre valeur ajoutée et démontrez-la de manière constructive en faisant preuve de confiance, d'empathie, de réalisme et, surtout, en vous préparant à parler du salaire et des avantages sociaux.
2. Osez demander du temps pour réfléchir
Soyez flexible et prenez le temps de tout revérifier. N'ayez pas peur de montrer que vous voulez "dormir dessus". Si la question du salaire a été abordée au début de la conversation, indiquez que vous voulez d'abord discuter de job en lui même pour ensuite mieux y réfléchir. Soyez explicite sur ce que vous souhaitez et dans quel délai vous aller donner une réponse. Cela donne non seulement à vous-même, mais aussi à votre employeur le temps de réfléchir.
Prenez aussi le temps de vous renseigner. Les employeurs vous demandent souvent quelles sont vos attentes au cours du premier entretien. Vous n'êtes pas obligé de répondre tout de suite. Renseignez vous peut-être d'abord sur le salaire d'autres employés occupant un poste similaire dans l'entreprise afin de vous positionner.
3. Ne vous sous-estimez pas, arrêtez de douter !
Dans cette conversation, le rapport de force est égal. Les employeurs recherchent des talents, et si vous êtes en phase de négociation salariale, c'est parce que vous avez suscité leur intérêt. N'ayez donc pas peur de demander un salaire plus élevé si la proposition ne correspond pas à celle que vous espériez.
Cependant, restez attentif à l'autre personne, à ses émotions et à sa façon de fonctionner. Si vous sentez que la discussion ne va pas dans la bonne direction, revenez à l'essentiel, à vos compétences et à la raison pour laquelle vous pensez mériter ce salaire. Surtout, restez toujours calme et soyez ouvert aux propositions de l'employeur.
Si négocier est encore un problème, il y a toujours différentes solutions.
Malgré le fait que vous ayez appliqué tous nos conseils, la personne avec qui vous négociez ne semble pas convaincue et ne veut pas vous offrir le salaire que vous espérez. Aucun problème! Dans ce cas, vous pouvez négocier d'autres avantages. Pensez à :
- Une voiture de société avec une carte d’essence.
- Un abonnement de transport public.
- La possibilité de travailler à domicile. Si c’est possible, dans quelle mesure l’entreprise est-elle flexible ?
- Un ordinateur portable et/ou un smartphone.
- Des chèques-repas.
- Une assurance hospitalisation.
Vous n’êtes pas intéressé par ces avantages? Donnez à votre employeur une date limite pour vous voir en action! Vous pouvez proposer de reprendre la conversation après six mois ou un an et si vous obtenez une évaluation positive, vous pouvez renégocier une augmentation de salaire.
La chose la plus importante à garder à l’esprit dans ces négociations est qu’il doit rester une conversation équilibrée, transparente, ouverte et saine. Exploitez vos atouts en restant calme et clair sur vos ambitions et tout se passera bien !